Indice n°12: Le crayon.

Publié le par four-scientists

mm.jpeg

 

Bonsoir, il y a quelques jours, nous avons procédé à une chromatographie et à une distillation fractionnée, dans le but de savoir si l'encre sur la lettre correspondait bien à l'encre contenu dans le crayon.

 

 

Pour récupérer l'encre de la lettre, nous avons réalisé une distillation fractionnée. Nous avons découpé la lettre en petits morceaux que nous avons déposé dans un bécher contenant 25 mL d'éthanol. Une partie de l'encre s'infiltra dans celui-ci, ce qui explique la couleur bleu de l'éthanol. La distillation fractionnée consiste à mettre le mélange de l'éthanol et l'encre dans une fiole jaugée, reliée elle à une colonne vigreux. Après que la vapeur d'éthanol soit dans le haut de la colonne, elle descend dans un autre compartiment du sytème, pour etre confronté à un refrigérant et ainsi, récolter la solution liquide finale.

Par la suite nous avons procédé à une chromatographie: c'est une analyse des constituants chimiques d'un mélange , ce qui nous a permi de déduire si l'encre du stylo était la méme que celle qui a été utilisé pour écrire la lettre.

Pour finir suite à notre chromatographie, nous avons pu en conclure que l'encre sur le papier chromatographique est constituée de rose et de bleu, alors que l'encre du stylo n'est, elle, que constituée de noir. La lettre n'a donc pas été écrite par le stylo posé sur celle-ci. Ce n'est donc pas la victime qui a écrit cette lettre.

 

Nous vous réinformerons très prochainement. 

 

 

Four-scientists.

 

 

 papier.jpegl.jpeg

 

   

Principe de la chromatographie:

Sur un papier à chromatographie, tracer une ligne de dépôt au crayon à papier. Déposer ensuite sur la papier à chromatographie les substance à tester. Dans une cuve à chromatographie verser de l'éluant à une hauteur inférieur à la ligne de dépôt. L'éluant emporte alors les substance à des hauteurs différentes selon les substances testées. Si les substances sont à la même hauteurs, on peux conclure qu'elles sont identiques. Dans d'autre cas les substances sont différentes. Quand les substances sont invisibles on peux utiliser un révélateur comme des vapeurs de diode, une solution de permanganate de potassium ou alors des rayon UV.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article